Arnaud Poivre d'Arvor

Babylone est un magazine d'investigation historique qui propose de voyager dans le temps à la rencontre de lieux mythiques, en les découvrant sous l'angle de grandes énigmes historiques et en les racontant à la manière d'énigmes policières.

Dans cet épisode de la série Babylone, Arnaud Poivre d'Arvor part à la recherche de l'homme et de son oeuvre et tente de dresser le portrait du grand maître de la Renaissance. Nous levons le voile sur ce génie autodidacte à la personnalité complexe.

Où se situe la réalité ? Où commence le mythe ? Quelle est la part de mystère ? L'enquête nous entraîne pour un voyage dans le temps et dans l'espace, une odyssée dans cette période de la Renaissance méconnue du grand public. A Florence et en Toscane, à Milan, au Clos-Lucé, à Chambord, au Louvre, nous partons en quête des traces laissées par Léonard. Tout est là ! Les témoignages sont multiples sur les cimaises des musées comme dans les livres d'art ou l'architecture des palais…

Pas à pas, nous retraçons la vie de cet artiste aux talents multiples. Nous apprenons les circonstances de sa naissance issue d'une relation amoureuse illégitime. Nous assistons aux premiers pas de l'artiste dans le prestigieux atelier d'Andrea del Verrochio. Nous comprenons les liens qu'il entretenait avec le Duc Sforza, le Prince Borgia, le Pape Léon X et surtout son dernier mécène le Roi François 1er. C'est tout une époque que nous redécouvrons, celle de la Renaissance où Léonard éclaire d'un jour nouveau le monde de l'art et des sciences : dessin, peinture, architecture, anatomie, mathématiques…

Nous tentons de percevoir les motivations du créateur de la Joconde comme de machines de guerre sophistiquées… À travers les investigations à la recherche de « l'homme derrière l'artiste », nous comprenons pourquoi certains lui prêtent un rôle d'alchimiste, une appartenance à la franc-maçonnerie et même à la société secrète du Prieuré de Sion… En revisitant ses oeuvres, en interrogeant les spécialistes comme autant de témoins, cette aventure de 70 minutes nous entraîne sur les traces de l'un des plus grands génies de l'Histoire.