Evénements qui, au cours de l'histoire antique et médiévale, ont influencé l'astronomie, le calcul du calendrier ou la mesure du temps.

 

1 - Chronologie

Evénements qui, au cours de l'histoire antique et médiévale, ont influencé l'astronomie, le calcul du calendrier ou la mesure du temps.

 
2ème millénaire Apparition du gnomon, bâton qui permet de mesurer l'ombre portée par le soleil. Il est attesté à Sumer et en Egypte entre -3000 et -2000.  
Vers - 2000
Apparition de la Clepsydre ou horloge à eau.  
Vers - 1300 Sorte de cadran dérivé du gnomon. On retrouve cette disposition dans la balance Fézarie d'Aboul Hassan.  
- 800 Apparition des horloges solaires  
- 575 Un chaldéen nommé Béros introduit en Grèce une horloge solaire en forme de cône évidé.  
- 545 Anaximandre construit le premier cadran solaire grec.  
  Cléomède fait remarquer que si la terre était cubique, le jour durerait 6 heures et la nuit 18, si elle était pyramidale, chacun de ses côtés serait éclairé 8 heures. Si elle était plate, le soleil se lèverait partout en même temps. Elle est donc forcément sphérique.  
Vers - 400 Platon introduit en Grèce la 1ère clepsydre.  
IV° siècle av. J.C. Aristote émet l'idée que la Terre n'est peut-être pas plate !  
- 350 Aristote mentionne des engrenages, des clepsydres à cadran et à bras, des systèmes actionnés par roue éolienne...  
III° siècle av. J.C. Aristaque suggère que la Terre n'est peut-être pas le centre de l'univers. Mais son idée ne paraît pas vraisemblable...  
III° siècle av. J.C. Eratosthène, par une seule mesure d'ombre, calcule la circonférence de la Terre (mesure faite entre Sienne et Alexandrie)  
III° siècle av. J.C. Archimède crée ses « sphères mobiles », décrites par Cicéron après le sac de Syracuse. Elles mettent en évidence le mouvement du soleil, de la lune et d'autres astres autour de la Terre.  
- 27 Horloge à eau inventée par le grec Ctesibios, «clepsydre munie de roues à aubes entraînant des engrenages et indiquant l'heure sur un cadran avec une aiguille unique» (Vitruve).  
Ier siècle Héron d'Alexandrie, dans son ouvrage «Pneumatica» décrit des mécanismes mus par la force de l'eau. Cet ouvrage inspirera les horlogers arabes (dont Al Jazari) et les occidentaux de la renaissance.  
850 Publication des traités arabes sur l'hydraulique à Constantinople.  
IX° siècle Harun Al Rachid offre à l'empereur Charlemagne une clepsydre, décrite encore en ces termes au XVII° siècle : « Une machine qui, actionnée par la force motrice de l'eau, marque les heures par un nombre approprié de petites boules de bronze qui retombent sur un timbre d'airain ; à midi, 12 cavaliers sortent par 12 fenêtres qui se referment sur eux»...  
An Mil Le pape Sylvestre II (999-1003) avait les connaissances techniques nécessaires à la réalisation d'une première horloge astronomique. Son élève Richer nous livre que son maître construisit un globe, ainsi qu'une sphère armillaire pour les planètes et une autre pour la marche des étoiles.  
1120 La règle des Cisterciens prescrit aux sacristains de veiller à ce que « l'horloge sonne le réveil avant mâtine ».  
Fin XIII° siècle L'horloge de beffroi apparaît.  
1271 Robertus Anglicus écrit : « Les horlogers essaient de fabriquer une roue qui tournera exactement selon le cercle équinoxial ».  
1276 Dans le « Libros del Saber Astronomia », à l'intention du roi Alphonse X de Castille, on trouve le schéma d'une clepsydre dotée d'une roue à compartiments emplis de mercure !  
1284 Horloge de la Cathédrale d'Exeter.  
1292 Horloge de la Cathédrale de Canterbury.  
XIV° siècle Les horloges de clocher prolifèrent dans les villes (chaque cité veut la sienne, qui doit être plus belle que celle des autres !).  
1321-1325 Horloge de tour à cadran astronomique bâtie par Roger Stoke pour la cathédrale de Norwich.  
1330 Début des travaux de Richard Wallingford sur le mécanisme astronomique de St Albans (achevé 30 ans plus tard).  
1337-1339 Première représentation connue d'un sablier (fresque au palais public de Sienne).  
1354 Version primitive de l'illustre horloge de la Cathédrale N.D de Nüremberg, installée à Strasbourg.  
1364 Horloge astronomique de Giovanni di Dondi.  
Entre 1364 et 1370 Henri de Vick construit une horloge pour Charles V.  
XV° siècle Apparition des Horloges de Table (avec énergie dispensée par un ressort lové sur lui-même).  
Vers 1460 Bartoloméo Mandredi et Lorenzo de la Volpaia inventent la première montre en Italie.