Par Stéphane William Gondoin

 

Depuis l'époque celtique, des fortifications n'ont cessé de s'élever sur le territoire de l'actuelle Normandie. Mais c'est au Moyen Âge que le processus de construction atteignit son apogée. Il demeure de ces temps lointains d'innombrables vestiges, en terre ou en pierre, essaimés dans toutes les campagnes et parfois même au cœur de nos villes. De Gisors à Bricquebec, de Dieppe à Alençon, nos vieilles forteresses sont autant d'invitations au voyage et à la découverte.
Les génies des architectures romane, gothique, Renaissance, Classique, ont tous ajouté au cours des âges leur touche aux grands sanctuaires normands. Aux édifices pluriséculaires de Rouen, Evreux, Bayeux, Lisieux, Coutances et Sées, est venue s'ajouter l'église Notre-Dame du Havre, élevée au rang de cathédrale en 1974. De la cathédrale d'Avranches par contre, il ne reste plus qu'une simple dalle commémorative.

La presse en parle : "Ce guide (Châteaux forts de Normandie) réussit l'exploit de concentrer un grand nombre d'informations en un petit volume et pour un tout petit prix. Les photographies ou illustrations sont de belle facture et bien choisies." (Itinéraires de Normandie)