Le septième templier

3 5

 

 

 

 

 

Titre : Le septième templier

 

Auteurs : Giacometti & Ravenne

Edition :  Fleuve Noir (2011)

 

Résumé :

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.


De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers.


Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...


Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d'un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple...

 

Critique :

C'est toujours une joie de retrouver mon commissaire préféré Marcas, fils de la veuve de son état. "Franc-maçon" en traduction littérale et instantanée.

 

Lorsqu'un polar réuni des francs-maçons, des Templiers, un scandale au Vatican, des tueurs et une partie de l'Histoire, je suis aux anges.

 

Par contre, je ne peux que vous conseiller de commencer cet ouvrage lorsque vous avez du temps devant vous pour la lecture.

 

Sinon, vous pourriez perdre le fil des premières pages et vous demandez "mais qui c'est, celui-là?" avant de vous le rappeler deux secondes plus tard.

 

En effet, ce roman est dense, truffé de détails historiques, mélangés avec notre actualité, ce qui fait que les chapitres s'alternent entre la préparation de la chute des templiers au quatorzième siècle (1307), le Vatican de nos jours et l'action qui se déroule à Paris avec Marcas. On ne s'ennuie pas.

 

Bref, les chapitres qui frustrent la pauvre lectrice que je suis sont de retour pour mon plus grand plaisir puisqu'ils se terminent tous en cliffhanger, ce qui est râlant parce que vous quittez un chapitre où vous auriez en savoir plus pour retrouver un chapitre où, pas plus tard qu'il y a quelques minutes, vous vouliez en savoir plus.

 

J'ai bien aimé le mélange d'Histoire avec l'autre histoire, la plus contemporaine, celle de la chute des banques et de Madoff.

 

Du bon polar ésotérico-historico-francmaçonnique. Néologisme...

 

A lire !