Le symbole du Hrvatsko zagorje

Château de Veliki Tabor

 - Le symbole du Hrvatsko zagorje ouvert aux visiteurs

 

Veliki Tabor
Le château Veliki Tabor près de Desinić en Hrvatsko zagorje est l’un des plus importants monuments de l’architecture profane de la Croatie continentale et un bien du patrimoine culturel de la catégorie la plus élevée. Il a récemment été rouvert aux visiteurs après des travaux de rénovation. D’abord, on a terminé la deuxième phase de restauration de ce noble château, joyau de la culture non seulement croate, mais aussi de l’Europe centrale. 50 millions de kunas ont ainsi été investis dans la restauration de Veliki Tabor au cours des quatre dernières années. 

La restauration a commencé en 2005 avec la réparation des porches et la restauration complète de la tour pentagonale du château, populairement connue comme Palas, ce qui a représenté la première phase de la restauration terminée en 2007. Dans la deuxième phase on a réparé la façade du château, le toit et on a fait une réparation structurelle complète. La prochaine phase comprendra l’arrangement de l’intérieur de la tour et l’espace d’exposition dans le château. Veliki Tabor est l’une des rares cités fortifiées du Moyen âge tardif et de la Renaissance de la Croatie continentale qui a survécu dans son aspect plus ou moins original, en notant les divers changements dans son architecture au fil des siècles. Il a été construit au cours du 16ème siècle par la noble famille Rattkay qui l’avait en sa possession jusqu’en 1793. Situé sur une colline dans un environnement pittoresque, il est visible de loin. Ses imposantes tours témoignent de l’histoire troublée de ses constructeurs et anciens résidents et de ce nouveau rôle de destination touristique et culturelle incontournable. La restauration d’un monument de ce type est une tâche exigeante et longue. Après plusieurs années de travaux de restauration et de conservation, on a terminé la partie la plus ancienne du complexe – la tour pentagonale (palas). Veliki Tabor est une cité noble qui appartient au groupe des monuments du patrimoine culturel de la plus haute catégorie grâce à ses nombreuses caractéristiques précieuses et notamment à cause de son architecture. La construction de Veliki Tabor a commencé à la fin du Moyen âge, au début du 16ème siècle. Après la construction de « palas », sur la base gothique tardive on a ajouté un anneau défensif de la Renaissance, intérieur et extérieur avec des tours. De cette façon Veliki Tabor se transforme en un château de la Renaissance et avec d’autres ajouts et modifications au cours du 17ème et 18ème siècle, il prend les traits d’un château baroque. Aujourd’hui Veliki Tabor est une destination intéressante du tourisme avec une série d’événements culturels organisés. Chaque année on y organise un événement attrayant, «Le campement médiéval sous Tabor», quand on élève des camps militaires, organise des luttes dans des arts militaires médiévaux, on organise la foire d’artisanat traditionnel offrant une variété de l’artisanat et des gourmandises autochtones préparées selon des recettes anciennes. 

Le château Veliki Tabor est la propriété de la République de la Croatie et depuis 1993 il a été commis à l’utilisation de l’institution muséale « les Musées de Hrvatsko Zagorje ». 

Office du Tourisme régional de Krapina-Zagorje
www.tzkzz.hr 

Veliki Tabor
www.velikitabor.com