La mine médiévale

Zagreb - la mine médiévale est une nouvelle attraction touristique

mardi 8 mai 2012

Parc Naturel Medvednica
La première mine médiévale en Croatie, aménagée pour les visites touristiques, a récemment ouvert ses portes aux visiteurs du parc naturel Medvednica. La mine Zrinski se trouve tout près du refuge de montagne Grafičar. 

Les sculptures en bois des mineurs accompagnées des sons de l'eau qui coule goutte à goutte, les sons des pics qui battent les roches, le claquement des brouettes en bois et les conversations assourdies des mineurs évoquent la vie d'une mine médiévale. "Nous avons entrouvert pour vous la porte de la mine, venez et découvrez une partie de notre histoire", annonce le parc naturel.

L'histoire de la mine Zrinski a commencé en 1463, quand le roi Matijaš Korvin a donné au comte Petar Zrinski la concession royale qui a permis au comte Zrinski et à ses descendants d'ouvrir les mines d'or, d'argent et d'autres mines dans toutes leurs propriétés. Cette concession royale a permit à la famille Zrinski l'exploitation des mines à Medvednica, à l'endroit de Rudarski vrt (Le jardin des mineurs). Le descendant de Petar Zrinski, Nikola, a signé en 1527 un accord avec les citoyens de Zagreb qui leur a donné le droit d'exploitation de la mine. C'est ainsi que commence l'histoire de l'industrie minière dans la mine Zrinski d'où on a fait sortir le minéral de plomb-zinc, qui contient beaucoup de minéral galène et l'argent comme un ingrédient supplémentaire. Dans les couloirs de la mine le galène se représente dans la forme de petites veines irrégulières ou de lentilles et il est facile de le voir. Un lourd travail des nombreux mineurs, qui a duré des années, a fait construire des nombreux couloirs que les visiteurs peuvent parcourir aujourd'hui.

Office de Tourisme de la ville de Zagreb 
www.zagreb-touristinfo.hr

Parc naturel Medvednica
www.pp-medvednica.hr