La Fête de St. Blaise

Dubrovnik – La Fête de St. Blaise

 

Dubrovnik
Dubrovnik, la plus populaire destination touristique en Croatie, célèbre la Fête de son patron St. Blaise depuis plus de 1000 ans. Une tradition qui est profondément enracinée parmi les habitants de Dubrovnik et ses environs, et dont la valeur est aussi reconnue par les touristes. Il y a 2 ans, l'UNESCO a classé la Fête de St. Blaise sur la liste du patrimoine immatériel protégé car il s'agit d'une richesse exceptionnelle qui surpasse les frontières locales. La ville de Dubrovnik était déjà inscrite sur la Liste du Patrimoine Culturel de l’Unesco depuis 30 ans, en 1979. Les habitants de Dubrovnik célèbrent St. Blaise depuis 972, quand il a défendu, selon la légende, la ville des Vénitiens. Il est rare de trouver une ville dont l'identité est aussi unie avec son patron, comme dans le cas de Dubrovnik. Au début du mois de février, au cours de la Fête, de nombreux événements culturels, sportifs, musicaux et de divertissement ont lieu à Dubrovnik. La ville est décorée et illuminée pour l’occasion et les habitants des lieux voisins la visitent vêtus de costumes locaux originaux et riches. 

La Fête débute le 2 février, le jour de la Chandeleur quand on laisse s’envoler des colombes blanches, symboles de liberté et de paix, devant l’église St Blaise, en hissant le drapeau de St Blaise sur la colonne Orlando, lieu central de la ville.

Le jour même de la Fête, le 3 février, une messe en plein-air est dite, après laquelle sort la procession des fidèles, qui proviennent de toute la région de Dubrovnik. La procession passe avec des reliques de St. Blaise et sous le dais, la plus grande de toutes les reliques de la cathédrale de Dubrovnik – le suaire de Jésus passe par le Stradun et les rues de la ville. C’est l’occasion de montrer ces reliques et les beaux costumes, qui attirent l’attention par leur originalité et leur beauté. 

La Fête de la St. Blaise réunit chaque année un nombre important de touristes étrangers et nationaux et elle est sûrement l’événement religieux et séculaire le plus important pour les habitants, mais aussi une curiosité touristique qui illustre le mieux «la Méditerranée retrouvée».

Office du Tourisme de la région de Dubrovnik - Neretva
www.visitdubrovnik.hr

Office du Tourisme de Dubrovnik
www.tzdubrovnik.hr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site