et ses jardins

Sizergh Castle, Lake District; ©NTPL/Andrew Butler;

SIZERGH CASTLE & GARDEN

Le plus grand jardin de rocaille calcaire du National Trust

L

e Sizergh Castle dans le Lake District est quelque peu déconcertant. C'est le cas, du moins, de ses jardins. Si la bâtisse du XIVe siècle, avec ses tourelles et ses remparts, possède les attributs nécessaires pour défendre la ville de Kendal des attaques, dans les jardins c'est une tout autre histoire, beaucoup plus paisible.

Le domaine de 647 hectares renferme un ancien bois, des cerisiers ornementaux et un lac, respirant le calme et la tranquillité, en particulier au printemps. Il abrite en outre un jardin de rocaille calcaire primé, l'endroit idéal pour méditer, et un pré rempli de fleurs sauvages. Pas vraiment ce qu'on peut appeler une solide défense contre une armée en approche.

Le château est encore habité aujourd'hui par les Stricklands et l'atmosphère accueillante des jardins se reflète à l'intérieur, par un mobilier confortable et quelques clichés modernes de la famille, exposés aux côtés de portraits géorgiens plus solennels. Le château de Sizergh est peut-être symbole de contradictions, mais pour nous il trouve tout son sens.