par M.Boistel, artisan en restauration du patrimoine-pierre.

Maquettes de maisons médiévales berrichonnes construites par M. Boistel, artisan en restauration du patrimoine-pierre.

 

1-Expo-Boistel.JPGL’exposition comporte deux « pâtés » de maisons, dont les époques de construction s’étagent du XIIème au XVème siècles. L’auteur a utilisé les mêmes matériaux que les maçons : pierre, bois et torchis. Pas de plastique ! ici, nous sommes sur un chantier de construction, avec les matériaux en attente, et tout le matériel des bâtisseurs.

 

2 Expo Boistel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines parties sont montrées en cours de construction, afin de mieux voir l’intérieur, qui est aussi soigné que les façades…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3-Expo-Boistel.JPG

 

 

 

 

 

 

Ici, une porte avec son linteau en accolade du XVème siècle. Difficile d’imaginer que nous sommes en présence d’une maquette !

 

 

 

 

 


 

4-expo-Boistel.JPG 

 

 

 

A l’étage, deux fenêtres aux jambages torsadés, comme on peut en voir à Bourges ou Aubigny. Les vitrages de l’époque étaient réalisés par assemblage au plomb de petits carreaux.

 

 

 

 

 

5-Expo-Boistel.JPG

Voici le second « pâté », dont la partie au premier plan représente une échoppe moyenâgeuse. La présentation permet d’admirer les cheminées dans les étages, toutes sculptées dans le calcaire !

 

6-Expo-Boistel.JPG

Sur l’autre face, c’est la charpente qui est apparente. Un travail exceptionnel qui ravira tous les passionnés d’histoire, du patrimoine bâti ou tout simplement des belles choses.

 

7-expo-Boistel.JPG

 

 

 

 

Une autre échoppe de commerçant. L’abattant en bois était déplié au-dehors, et servait à présenter la marchandise.

 

 

 

 

 

 

Les visiteurs curieux ne seront pas en reste, une étudiante aussi agréable que compétente se faisant un plaisir d’apporter une réponse à toute question. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte!