par Judicaël

                          

Jeanne d'Arc est née le six janvier 1412 !

Voila ce que l'on m'a toujours raconté. Peut on en douter ?

Quelques questions se bousculent dans ma tête. Le six janvier, c'est bien sûr le jour de l'Epiphanie et des bonnes galettes. Oui c'est une fête religieuse mais que représente t elle ?.

Pour ceux qui ont été assidus au catéchisme, ils savent qu'il s'agit de la rencontre du Christ avec les rois mages (Gaspard, Balthazar et Melchior), mais aussi du baptème du Christ dans les eaux du Jourdan par Jean. A la naissance de jeanne, nous sommes donc dans ce cas de figure et si je ne recherche pas plus loin que le bout de mon nez, je serais encore à penser que la galette des rois est une fête religieuse, naturellement, instituée par l'Eglise.

Mais voila, la vérité est tout autre et il faut rendre à César ce qui appartient à césar. Cela tombe bien car ce sont les Romains qui, pour l'Epiphanie, offraient des galettes à leurs amis pour célébrer Saturne, c'était les Saturnales. Fête reprise par l'Eglise bien après. D'autres fêtes religieuses ont leurs origines ailleurs, comme Noël qui était une fête paîenne(article à venir).

Revenons à la naissance de Jeanne d'Arc et ne perdons pas de vue qu'au Moyen Age, on gérait le temps par rapport aux saisons et aux fêtes religieuses. Tant mieux si Jeanne est née le jour de l'Epiphanie mais ce serait dommage de l'affirmer. Elle est donc née vers six janvier 1412 mais tout aussi bien fin 1411.

Et les fèves alors ? Ca c'est une autre histoire........

Judicaël