Canonisation de Jeanne d'Arc

 

Il y a tout juste 91 ans, la pucelle d'Orléans était canonisée par le pape Benoit XV. Voici un extrait du récit de la canonisation par Mgr Debout en 1922 :

 

"Après l'hymne, l'instance se renouvelle plus pressante que jamais. Alors, Mgr Galli prend la parole et dit : "Voici donc venir l'heure que les bons attendent depuis si longtemps. L'autorité de Pierre va sanctionner la vertu universellement suréminente de Jeanne d'Arc. Que l'univers catholique dresse l'oreille et qu'il vénère dans l'héroïne, libératrice admirable de sa Patrie, une splendide lumière de l'Eglise triomphante !"

 

A ces mots, l'Assemblée toute entière se lève et le Pape, mitre en tête, prononce cette solennelle sentence :

 

"En l'honneur de la Sainte et Indivisible Trinité, pour l'exaltation de la Foi Catholique et pour l'accroissement de la religion chrétienne, par l'autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, après une mûre délibération et ayant souvent imploré le secours divin, nous décrétons et définissons Sainte et nous inscrivons au catalogue des saints la Bienheureuse Jeanne d'Arc, statuant que sa mémoire devra être célébrée tous les ans le 30 mai dans l'Eglise Universelle."

 

Sainte Jeanne d'Arc sera proclamée le 2 Mars 1922 la seconde Sainte Patronne de la France par SS Pape Pie XI.