Médiévales de Chauconin-Neufmontiers,

Samedi 25 et dimanche 26 mai, les médiévales d'Histoire et Collection ont donné lieu à une reconstitution historique sur le thème du Moyen Âge.

1.JPG

Ce week-end, Coconaciens-neufmontois et badauds ont eu droit à un véritable voyage dans le temps en croisant, ici des manants, là des chevaliers et belles dames ou encore des gueux en guenilles. "Nous avons fait appel à la population et beaucoup se sont prêtés au jeu du costume. En rappelant le 600ème anniversaire de la mort de Jeanne d'Arc, personnage qui serait passé à Chauconin, chacun a pu se remémorer un peu d'histoire de France" raconte Martial DERYNCK, président de l'association. "J'ai convaincu ma petite famille de participer au défilé. Evidemment, je me suis grimée en princesse et mon mari en pauvre hère, cela va de soi" souligne Cécile en narguant son mari.

140 personnes mobilisées.

Dans cette commune de près de 3000 habitants, les tentes ont formé un campement à l'ombre des arbres centenaires. Avec l'aide de Jean-Marc GEORGES, directeur artistique provinois de la Confrérie des vieux métiers du Moyen Âge, les amateurs d'armures et d'arbalètes, de côtes de maille et de farfadets ont trouvé là de quoi passer un beau week-end. "Nous avons mobilisé 140 personnes qui font partie de troupes amateurs et professionnelles. Le campement a regroupé 47 tentes ou échoppes médiévales et une centaine d'habitants s'est costumée. Deux classes des écoles ont fabriqué leurs costumes et ont dansé" énumère Jean-Marc, talkie-walkie à la main. Les différents ateliers ont permis de s'initier au tir à l'arbalète, de voir un canon à poudre noire tirer et, dans l'église, de contempler une exposition sur Jeanne d'Arc, unique en France, de par sa richesse. Parmi les attractions les plus remarquées, Daniel CASSEZ, des écuries de la Chaussée à Puisieux, a proposé des promenades en chariot et c'est quand Elodie, sa fille, a mis le joug à ses deux boeufs que les visiteurs ont été impressionnés.

Dimanche, vers 17h30, c'était le défilé final avec tous les participants dans les rues de Chauconin sous les yeux émerveillés des grands et des petits.

 

Journal "LA MARNE" du 30/05/2012