Traduction et notes par Helen J. Nicholson

 


 

ORB Online Encyclopedia

Ordres Militaires

Gervais du Bus, Extrait de Le Roman du Fauvel

Traduction et notes par Helen J. Nicholson


Ed. Remarque: la traduction suivante d'origine a été fournie à l'ORB par le Dr Helen Nicholson. Dr. Helen Nicholson, qui enseigne à l'Université du Pays de Galles-Cardiff College.

INTRODUCTION par Helen Nicholson

Gervais du Bus était un contemporain français du procès des templiers. Le "Fauvel" du titre est une mule baie de couleur qui représente la vanité, la flatterie, la cupidité, la scélératesse, la lâcheté et d'envie. L'ordre des choses a été bouleversée lorsque Fauvel, qui doit servir le peuple, devient seigneur et tout le monde essaie de caresser et de lui caresser. Pouvoirs spirituels devrait être plus puissant que temporelle, mais Fauvel a fait les pouvoirs temporels plus que le spirituel. Gervais critique le pape, les évêques et les chanoines de cathédrales, et les frères et d'autres religieux. Puis il vient sur les Templiers. Après cela, il examine les laïcs, les rois et les nobles. Il termine en déplorant l'état du monde, la fin du monde doit être à portée de main.

Tout entre crochets [] a été ajoutée par le traducteur.


TEXTE

[Lignes 945-1020] Dieu me sauve! Fauvel a réussi à dérégler tous les ordres religieux. Il est clair que Fauvel est un mauvais chef, il a récemment été portée à la douleur d'une ordonnance qui était l'un des plus honoré de tous.

Cet animal a réussi à faire de notre mère, la sainte Église, se plaindre et se lamenter. La fraude ouvert des Templiers, qui les condamnés à mort et de perte, a fait de notre mère triste et douloureuse, soupir et sanglot, de sorte que tout homme qui est un bon fils de la Sainte Eglise doit frémir. Les Templiers l'ont amenée à la douleur, de sorte qu'elle se lamente dans une grande détresse et pleure comme ceci:

«Hélas! Ce de la malchance, quelle douleur, quelle fortune sévère, quand mes enfants m'ont abandonné! Du Temple que j'ai tant aimé et honoré m'ont amené dans le déshonneur et la calomnie. Ils ont refusé ma chère épouse qui a été crucifié pour eux, dont le signe qu'ils portaient Hélas Pourquoi voulaient-ils faire ce que j'ai toujours été leur mère douce, gracieuse et bénigne Ils portaient le signe de la croix;.!?.. ils auraient confirmé la chrétienté et ses champions été Ils ont été très honoré de C'est pourquoi, exaltée partout et ils ont tenu des loyers et de grands biens que je n'ai jamais fait aucun mal;.. pas, ils ont eu une quantité incommensurable de bonnes choses de la vraie Crucifié, libertés et privilèges Hélas maintenant ils sont devenus hérétiques et des pécheurs! contre la nature.

«Mon cœur est déprimé et frémit, car ils ont été tenus à l'ennemi pendant si longtemps Ils ont tous été infectés par elle;. Il est plus de cent ans depuis leur première apparition méfait Entre eux, ils ont rendu une ordonnance qui est si mauvais. , vil et horrible qu'il est hideux d'en parler. Dès qu'ils ont reçu une personne dans leur ordre, ils lui ont fait nier Dieu et mépriser Jésus-Christ et la Croix, qui lui ordonnait de cracher sur elle. Ils se sont embrassés les uns des autres les fesses. Ils fait beaucoup de choses. Hélas, c'est une honte qu'ils aient jamais été né d'Adam, parce qu'ils seront tous condamnés et dispersés et détruits. Hélas, hélas! Et avec raison! car ils ont réalisé dans cette voie faute pendant trop longtemps ; si elles avaient régné plus longtemps, le christianisme aurait certainement été complètement empoisonné.

"Dieu, qui voulait se venger sur eux, a été très courtois au roi de France, en lui permettant de percevoir ce qui se passait. Dans son amour, Dieu l'appela et lui a révélé ce mal pour lui, qui ne pourrait jamais être connus avant . Saint Louis et du roi de Sicile a entendu dire en leur temps à des soupçons de les Templiers et j'ai essayé très dur de trouver à leur sujet, mais personne ne pouvait entrer certains éléments de preuve dans leur travail quotidien Cependant, ce neveu de Saint-Louis devrait être. loué et félicité parce qu'il a détecté et vu la vérité. Il a mis en grand travail et d'efforts pour faire de la question donnée. Il a fait son devoir très bien. avec soin, comme un homme digne, il a poursuivi cette affaire devant le pape de Rome , jusqu'à ce que quelques-uns des Templiers plus reconnu leur honte devant le pape.

"Il ya tant de tristesse et une grande honte à filer à l'histoire qu'il vaut mieux pour moi d'être tranquille. Ils ont été condamnés et mis à mort.

"Ainsi, ceux qui ne sont pas éviter de faire les choses à s'il vous plaît Fauvel sont des imbéciles à droite! Fauvel leur a appris à vivre à tort dans le monde. Telle est le paiement pour ceux qui servent un tel maître. Lorsque Fauvel a obtenu ses serviteurs perdu, il leur donne leur paiement. "

Traduit de l'édition par A. Langfors, Société des Anciens Textes FranÁais (Paris, 1914-9).

 


Copyright (C) 1998, Helen J. Nicholson. Tous droits réservés .. Ce fichier peut être copié à la condition que la totalité du contenu, y compris l'en-tête et cette notice de copyright, restent intacts.