Traduction et notes par Helen J. Nicholson



 

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Ordres Militaires

Guigues de La Grande Chartreuse

Lettre à Hugues de Payns, maître du Temple

Traduction et notes par Helen J. Nicholson


Ed. Remarque: la traduction suivante d'origine a été fournie à l'ORB par le Dr Helen Nicholson, qui enseigne à l'Université du Pays de Galles-Cardiff College.

Lettre de Guigues, prieur de la Grande-Chartreuse, à Hugues de Payns, maître du Temple. Traduit H. Nicholson

Tout entre crochets [] a été ajoutée par le traducteur.


[Date:. Peu après le retour de Hugh à la Terre Sainte de l'Europe occidentale en 1129]

1. Pour notre plus cher et les seigneurs les plus vénérés et les amis dans le Christ, Hugh, avant de la chevalerie sainte, et tous ceux qui sont gouvernés par son avocat; leurs serviteurs et leurs amis les frères de la Chartreuse, je leur souhaite une victoire complète, spirituel et physique, au cours de la ennemis de la religion chrétienne, et de la paix par Jésus Christ notre Seigneur.

2. Depuis nous n'avons pas pu profiter de la conversation la plus agréable que votre présence nous aurait permis alors que vous étiez sur votre voyage en France ou au retour, il nous a semblé que nous pouvions au moins parler un peu avec vous dans une lettre. Nous n'avons aucune idée comment vous encourager, cher ami, dans les batailles physiques et des combats, mais nous voulons au moins de vous conseiller pour les batailles spirituelles, dans laquelle nous sommes concernés sur une base quotidienne, même si nous ne sommes mieux équipés pour vous exhorter à ce genre de bataille non plus. (1) D'un autre côté, nous perdons notre temps à attaquer les ennemis extérieurs si nous n'avons pas d'abord surmonter nos ennemis intérieurs, et il est honteux et indigne de vouloir dompter les forces d'autres personnes à notre pouvoir, si nous avons pas d'abord soumis nos propres corps. Pour qui portera notre souhait d'étendre notre domination sur de vastes terres, tandis que nous souffrons de servitude ignominieuse à des vices dans une zone minuscule de gazon, qui est, de nos propres corps? Par conséquent, mes chers amis, laissez-nous acquérir le contrôle sur nous-mêmes d'abord, afin que nous puissions attaquer nos ennemis extérieurs en matière de sécurité; nous purger nos esprits de premier vice, et alors on peut purger les terres des Barbares.

3. "Par conséquent, nous ne permettent plus le péché règne dans nos corps mortels, pour nous faire obéir à ses désirs, ni céder les parties de notre corps au péché comme instruments d'iniquité, mais laissez-nous nous soumettons à Dieu, comme ceux qui ont été ramenés de la mort à la vie, et le rendement des parties de notre corps à Dieu comme des instruments de justice "[Romains 6:12-13]. Et si le corps veut se indomptable contre l'esprit, le désir peut se tenir l'esprit invinciblement contre le corps; «Pour ces deux," dit l'apôtre [Paul], "sont opposés les uns aux autres, pour vous empêcher de faire ce que vous serait «[Galates 5:17]. Pour nous aimerions, si cela était possible, d'être complètement libre de désirs charnels; (2), mais bien dans cette vie, qui est composé de tous les tentations diverses, il n'est pas possible d'être complètement libre, il est encore possible pour les nous ne soyons pas esclaves de la volonté. Cependant, parce que notre force n'est pas suffisante pour cela, que nous soyons réconfortés dans le Seigneur et dans la puissance de sa force, et nous devrions mettre l'armure de Dieu, afin que nous puissions être en mesure de tenir ferme contre les ruses du diable [voir Ephésiens 6:11]. "Pour notre combat n'est pas contre les ennemis de l'homme», ce passage se poursuit ", mais contre les principautés et les pouvoirs, contre les dominateurs de ces ténèbres l'heure actuelle, contre les puissances spirituelles du mal dans les cieux" [Ephésiens 6:12], qui est, contre la les vices et les mauvais esprits qui les fomentent. Car, si - comme David demande - ils ne sont pas nous dominer, nous serions sans défaut, et nettoyé des plus grands défauts.

4. Par conséquent, restons fermes, ayant ceint nos reins la vérité, et chaussés de nos pieds avec l'équipement de l'Évangile de la paix, dans tout ce qui se le bouclier de la foi, avec lequel nous pouvons éteindre tous les dards enflammés du malin; sur nos têtes, le casque du salut, et avec notre main droite fourni avec l'épée de l'esprit [Ephésiens 6:13-17]. (3) Laissez-nous la race, mais pas dans l'incertitude; il faut nous battre, mais pas comme si nous étions en battant l'air, mais laissez-nous châtier notre corps, et de les soumettre à la servitude, parce qu'il est le meilleur état ordonné pour un être humain - qui est l'animal à l'image de Dieu - quand le corps sert l'esprit, et l'esprit est soumise à son Créateur.

5. Dans cette bataille une personne sera plus difficile, et aura plus glorieux triomphes et jeter de nombreux ennemis - sous la direction et la protection de Dieu - plus cette personne cherche à être plus humble en toutes choses. Pour les voeux quelqu'un de plus d'être fiers, plus ils deviennent plus faibles et moins en mesure de faire quoi que ce soit. "Car Dieu résiste aux orgueilleux" [Jacques 4:6]. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de chercher un combattant d'ailleurs pour les vaincre, pour le tout-puissant dieu guerrier qui leur résiste. David dit: «Le Seigneur garde les petits,» et avoir vécu cette lui-même, il a ajouté: «J'ai été amené à bas régime, et il m'a libéré" [Psaume 116:6]. Servons-nous de cet exemple, si l'on veut utiliser un remède similaire. Laissez-nous faire ce qu'il a fait, si l'on veut ce qu'il a reçu. Laissez-nous nous mettre à bas régime, afin que nous puissions être libérés de tout le mal.

6. Encore une fois, l'apôtre [Paul] a dit du Christ Seigneur Jésus, "Il s'est humilié, se faisant obéissant jusqu'à la mort autant que, la mort sur une croix." Et ce n'était pas en vain. Car il poursuit: «Pour cette raison, Dieu l'a ressuscité en haut, et lui donna un nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur terre et sous la terre; et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père "[Philippiens 2:8-11]. Nous pouvons également prendre un exemple très significatif de cela, si nous brûlons de gagner le prix. Laissez-nous faire ce qu'Il a fait, afin que nous puissions les suivre là où il s'est passé avant. Suivons la route d'une grande humilité, afin que nous puissions parvenir à la gloire de Dieu le Père. "Pour tous ceux qui exalte eux-mêmes seront abaissés, et celui qui abaisse se sera élevé" [Luc 14:11], que notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même a rendu témoignage, Dieu qui vit et règne avec le Père et l'Esprit Saint à travers tous les âges. Amen.

7. Que la miséricorde toute-puissante et la plus miséricordieuse toute-puissance de Dieu de vous faire toujours se battre, heureusement, et triomphe, à la fois dans l'ordre spirituel et dans les combats physiques.Chers frères et les plus remarquables et les plus renommés, nous vous souhaitons une bonne santé, et souvenons-nous dans les lieux saints, qui gardent vous, dans vos prières. Nous vous envoyons cette lettre par deux messagers différents, de sorte qu'aucun obstacle - à Dieu ne plaise - doit-elle éviter de vous atteindre, et nous demandons que vous l'avez lu à tous les frères.

Remarques

(1) Guigues est trop modeste. L'ordre des Chartreux a été considéré comme l'un des ordres les plus spirituellement d'esprit religieux en Europe occidentale à cette époque, et les frères étaient bien éduqués dans la doctrine religieuse.

(2) Guigues se réfère aux désirs de simples besoins physiques tels que la faim, la soif, le sommeil, la chaleur et de l'habillement, ainsi que des produits non essentiels tels que la richesse.

(3) Guigues est délibérément en utilisant des analogies militaires de saint Paul ici pour faire valoir son point clair, comme il l'espère ceux-ci un appel aux frères d'ordre militaire.

Traduit de Lettres des premiers ministres Chartreux 1: S. Bruno, Guigues, S. Anthelme, éd. par «un chartreux», Sources chrétiennes 88 (Paris, 1962), no. 2, pp 154-161.

 


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