Quinze siècles après la fondation

Comme la Loire a ses Châteaux, laToscane ses villes historiques, la Wallonie a ses abbayes. Lieux phares de l'histoire occidentale, elles ont joué un rôle majeur dans le développement de notre région.Culturearchitecture, et développement économique, leur influence était incontournable. Quinze siècles après la fondation des premières abbayes, leur présence marque encore nos paysages et notre vie quotidienne.

Pour ce second épisode, Ma Terre vous emmène dans le secret des abbayes. Notamment à l'abbaye d'Aulne, vous découvrirez l'ingénieux système hydraulique développé par lesmoines. Des kilomètres de galeries souterraines, les seules en Europe à avoir été explorées de la sorte, permettant à l'abbaye de jouir de l'eau courante, un luxe inestimable à l'époque.

À Nivelles, la nécropole mise au jour aux pieds de la Collégiale vous racontera les secrets de la fondation de la ville. À la British Library de Londres, vous feuillèterez les Bible de Stavelot et de Floreffemanuscrits médiévaux parmi les plus précieux. Vous découvrirez également quels personnages étonnants ont vécu à l'ombre de ces édifices majestueux : Ezelon, le moine liégeois sans qui l'abbaye française de Cluny n'aurait pu rivaliser avec Saint-Pierre de Rome, ainsi que l'abbé Servais Duriau, l'encyclopédiste au projet fou.

Ma Terre vous emmènera aussi dans le secret d'une abbaye toujours bien vivante. À Scourmont, là où est brassée la réputée bière de Chimay, les moines nous ont accordé le privilège de franchir la clôture, et partager quelques instants de leur vie quotidienne. Un reportage comme hors du temps, à la rencontre d'une communauté vivant selon une règleséculaire, et qui joue pourtant un rôle central dans la vie de la région.