château du Fréchou

Partez à la découverte du château du Fréchou

 

PATRIMOINE

Prenez le temps de flâner en Pays d'Albret pour une halte au château du Fréchou. Jean-Michel Tauletguidera vos pas à travers cette demeure qu'il a ressuscitée patiemment.

C'est un château dont l'histoire vous sera contée avec passion et au cours de laquelle vous pourrez également visiter l'exposition des pastels d'Aline Poupault.

Sentinelle nichée au bord de l'Osse ,le château qui surplombe la vallée se laisse découvrir, au détour d'un virage, majestueux aux yeux du promeneur. Arrivé sur la place du village, poussées les grandes portes, une cour abritant orangerie, plans d'eau et un merveilleux jardin de buis, d'ifs et de plans d'eaux accueillent le visiteur.

DES PASTELS AUX CIMAISES

Le château, édifié au XIIIe siècle, a notamment abrité au XVe siècle la famille Monpezat-Laugnac dont l'illustre François est célèbre pour avoir exécuté le duc de Guise, ce qui permis à Henri IV d'accéder au trône de France. Dans l'enceinte des vestiges d'un cimetière de l'époque mérovingienne, le pont gothique permettant d'accéder au jardin médiéval, de la partie Renaissance en passant par la Tour anglaise une richesse architecturale et historique que le propriétaire, ancien antiquaire, fait revivre par la magie des mots.

En poussant une des portes de cette magnifique demeure e se dévoile la salle d'exposition où Aline Poupault a accroché ses toiles. L'artiste, qui a exposé à Paris et à l'étranger, excelle dans «l'art du pastel dans la peinture» technique comme au XIIIe siècle sans estampage et sans repentir pour une profondeur et une transparence incomparables qui offre au regard du public ses pastels aux couleurs époustouflantes. Une peinture d'une fraîcheur parfaite et inaltérable. «Quentin La Tour y excellait et fit les plus beaux portraits de son temps, le roi Louis XV, Mme de Pompadour… Les impressionnistes connus, notamment Degas, s'y essayèrent» précise-t-elle .

Visite les samedis et dimanches de 17 h à 19 h, entrée 5 euros.

La Dépêche du Midi