Saison Musicale - Abbaye de Royaumont

Saison Musicale - Abbaye de Royaumont
 

DATE : Du Vendredi 24 août 2012 au dimanche 14 octobre 2012

LIEU : ABBAYE ROYALE DE ROYAUMONT (AsniÈres-sur-oise 95270)

 

 

TARIF : 10 à 25 euros

Au royaume de la musique
Durant huit week-ends, l'abbaye de Royaumont offre une Saison musicale exceptionnelle, ouverte aux enfants comme aux parents. Au menu de chaque week-end, des concerts, des récitals, des spectacles de danse, mais aussi des conférences, des rencontres et des ateliers pour enfants (de 6 à 12 ans), ainsi que des buffets ou brunchs conviviaux. 

Diversité 
La programmation de cette saison a pour seul critère la qualité. L'éventail des musiques va du Moyen Âge à la création contemporaine. Ainsi la journée du 15/09 est-elle placée sous le signe des « résonances médiévales à l'abbaye », et celle du 16/09 entend-elle des improvisations de contrebasse et de saxophone sur un texte de Yannick Haenel, Je vois le feu, ou la création de François Couturier, Le Temps scellé, hommage à Andréi Tarkovski, avec des vidéos compilées par le fils du célèbre cinéaste russe. Côté danse, des « parcours chorégraphiques » sont proposés dans l'abbaye, notamment Corps sonores où les mouvements de danseurs et les sons s'engendrent réciproquement (le 08/09). La création se découvre aussi avec des installations plastiques et musicales, comme Électro-cloître, de Szmykta (du 02/09 au 30/09). 

Rendez-vous de septembre 
Au programme ce mois-ci, des concerts s'annoncent très prometteurs : les Oratorios à double chœur de Giacomo Carissimi, donnés par l'ensemble milanais Il canto di Orfeo (01/09 à 17 h 30) ; Relecture Ligeti, avec Les Cris de Paris (02/09 à 17 h) ; la Sonate à Kreutzer de Beethoven par la violoniste Amandine Beye et le pianiste Pierre Goy (09/09 à 17 h) ; La Comédie des chansonniers (airs du XIXe siècle, 23/09 à 15 h) ; ou encore Aka Balkan Moon (jazz et musiques bulgares fondus, 29/09 à 20 h 45).