Armoiries, blasons et figures

 

Armoiries

Elles se composent des figures et des couleurs qui prennent leur place dans un écu. Les premières armoiries sont toutes bichromes. Ainsi le rouge se distingue mieux sur du blanc ou du jaune que sur du bleu, noir ou vert.

Blason

Il s'applique aux roturiers dès le début du XIIIème siècle. Déjà dès la fin du XIIème siècle, certaines villes portent des armes. Les nobles français ont seuls le droit au heaume timbrant l'écu. Il existe des règles de composition du blason. La principale concerne les couleurs. Il y a deux groupes distincts : le jaune et le blanc qui sont l'or et l'argent / le rouge, le noir, le bleu, le vert, le violet qui sont les gueules, le sable, l'azur, le sinople et le pourpre. La règle interdit de superposer ou de juxtaposer deux couleurs appartenant au même groupe.

Figures

Il existe une quinzaine d'espèces d'usage courant des les figures animales employées jusqu'au XIVème siècle. Les animaux sont représentés de manière conventionnelle ; sans rapport avec la réalité de leur formes. Il existe aussi des motifs végétaux