LA CHAPELLE DE LA COMMANDERIE TEMPLIERE DE LIBDEAU

 

 

A la sortie Nord-Est de Toul, sur la N411 qui mène à Dieulouard, se trouve sur la Gauche de la route, au lieu-dit "Ferme de Libdeau" un édifice peu en rapport avec l'exploitation agricole qui l'entoure. Son état actuel aurait certes ému un esprit romantique du XVIIIème siècle tant la nature et le temps y ont eu la liberté d'y sculpter leur oeuvre.
Ce bâtiment n'est cependant pas une ode à Lamartine, Musset ou Vigny mais la chapelle de la commanderie templière de Libdeau qui malgré les vicissitudes de l'histoire nous est parvenue presque intacte du XIIème siècle. La rareté des témoignages architecturaux de cet ordre religieux en Lorraine en fait un joyaux patrimonial de premier ordre.
Mais bien qu'inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 6 février 1995, elle souffre en silence des assauts répétés du temps et menace ruine.
Cependant il semblerait que ce silence soit rompu. Ceux qui connaissent les blogs http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com et http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com ont peut-être lu les articles consacrés par les auteurs Olivier PETIT et Anthony KOENIG à ce lieu et comme moi ont été touchés, à n'en pas douter par cette situation.
J'y suis d'autant plus sensible que j'écris ces lignes en voisin.
Les commentaires des internautes à ces articles sont nombreux et reflètent un réel désir de sauver l'édifice. Nombreux sont ceux prêt à apporter leur aide par leurs compétences, leurs connaissances et leur enthousiasme.
Il me semblait donc nécessaire de mettre internet à contribution et d'offrir modestement à cette chapelle une tribune pour fédérer les idées et les projets.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire alors à tous ceux qui le souhaitent, exprimez-vous, proposez, offrez aux générations futures la fierté d'avoir la charge de transmettre le patrimoine de la Lorraine.