Ouverture dans le cadre des Journées du Patrimoine 2012

Le Prieuré de l'Enfourchure au péril du temps et des hommes

DATE : Du Samedi 15 septembre 2012 au dimanche 16 septembre 2012

LIEU :  (Dixmont 89500)

HORAIRE : Dim 14h30 -19h

PRIX : GRATUIT

Ouverture dans le cadre des Journées du Patrimoine 2012

Prieuré Grandmontain de l’Enfourchure - Première participation Dixmont (89) Découverte des vestiges d’un prieuré de l’ordre de Grandmont, créé dans les premières années du XIIIe siècle et rebâti au début du XVIe siècle (en cours de restauration). Une visite commentée présentera : « Le Prieuré de l’Enfourchure au péril du temps et des hommes ». Dimanche de 14h30 à 19h. 03 86 96 96 83

Situé près d’un nœud de chemins de communication qui lui a donné son nom, ce prieuré fondé en 1209 par le comte Guillaume de Joigny, époux de la petite fille du Roi Louis VI, a été cédé à l’ordre monastique catholique de Grandmont, très influent dans la région.

L'eglise primitive a été largement détériorée par les pillages occasionnés lors de la Guerre de Cent ans, mais sera reconstruite au début du XVIe siècle sous l'initiative du prieur Gabriel Gouffier, doyen du chapitre de Sens.

Depuis 1993, l’Association culturelle « Les Amis du Patrimoine du Pays d’Othe » travaille, grâce aux bénévoles, à sauvegarder ce patrimoine inscrit dès 1926 par la Commission des Monuments historiques à l’inventaire supplémentaire. Le Prieuré ouvre exceptionnellement ses portes dimanche 16 septembre pour les Journées européennes du patrimoine. La visite commentée « Le Prieuré de l'Enfourchure au péril du temps et des hommes » sera une occasion unique de découvrir cet édifice en cours de restauration, visiter les ruines de la chapelle, la dépendance médiévale et le bâtiment des hôtes de style Renaissance servant de lieu d'exposition, sans oublier de contempler « la dernière arche » : une arcade gothique du XVIe siècle qui culmine à 13 mètres de hauteur.

Prieuré Grandmontain de l’Enfourchure Dixmont (89)