Journées médiévales de Taillebourg

L’association Les Amis de Taillebourg propose cette année une manifestation d’envergure : LES MEDIEVALES DE TAILLEBOURG. Avec l’aide de plusieurs associations du village nous préparons une manifestation culturelle et festive qui se tendra les 17 et 18 septembre 2011, durant les journées européennes du patrimoine.

Ce projet collectif et dynamique, qui a obtenu l’accord et le soutien de la municipalité, de la communauté de communes, du Conseil général et de la DRAC, vise à promouvoir le village et son patrimoine, en mettant l’accent sur une période forte de son histoire : le Moyen-Age. Tout sera mis en oeuvre pour fédérer les communes voisines en les motivant à nous rejoindre sous la forme de délégations costumées. De nombreuses communes ont déjà répondu favorablement à notre invitation et des partenaires tel que le bateau Le Bernard Palissy II sont d’ores et déjà inscrits sur la liste des acteurs de la réussite de ce projet.
Durant ce week-end, nous serons tous costumés, un marché médiéval se tiendra durant les deux jours, les acteurs de la 9ème Baronnie nous rejoindront avec leurs ménestrels, leurs chevaliers en arme avec leurs montures, leurs troubadours et musiciens et nous terminerons le week-end par un banquet spectacle médiéval (dimanche 18). Tout au long de ces deux jours, des conférences (guerre de 100 ans) et expositions (costumes…) seront organisées ainsi que des visites du château bien entendu.
Au Moyen-Age, notre village était le centre d’un grand comté : Le comté de Taillebourg. C’est au château que l’on comptait et stockait le fruit d’une collecte d’impôt qui s’étendait depuis Rochefort jusqu’à Mortagne sur Gironde ! Les temps ont changés… on collecte ici aujourd’hui les bonnes volontés et nous espérons bien les réunir pour mettre en place une belle manifestation. La prochaine réunion sur l’organisation des médiévales se tiendra le 29 mars à 18h dans la salle des fêtes.

lesamis@taillebourg.net, http://www.taillebourg.net

Rues, château et salle des fêtes Taillebourg